Musicien éclectique, Antoine Ouvrard se forme au Conservatoire de Cholet avec Hélène Zanotti, au CESMD Poitou-Charentes avec Carole Carniel puis à Boulogne-Billancourt avec Nicolas Mallarte. Passionné de musique contemporaine, il est marqué par l’enseignement de Florent Boffard, spécialiste de ce répertoire. Il intègre sa classe au CNSM de Lyon où il obtient son master en 2014. Investi dans la transmission du patrimoine musical, il enseigne l’accompagnement et la musique de chambre au Conservatoire Régional du Grand Nancy depuis 2016.
Ayant à cœur la défense de la musique de notre temps, il a l’occasion de travailler avec des compositeurs de renom tels que Kaija Saariaho, Ivan Fedele ou Philippe Hurel. Il est invité à se produire lors de manifestations axées sur la musique contemporaine (Festival Messiaen au Pays de la Meije, Musica Nova Helsinki). Il est lauréat du Grand Prix Alain Marinaro au Concours international de Collioure en 2016. Il garde de son ancienne activité de violoniste un profond attachement pour la musique de chambre et le travail avec chef. Depuis 2012, il est membre de l’ensemble Atmusica de Tours, avec lequel il donne en concert les grandes œuvres des XXème et XXIème siècles.
Egalement comédien, Antoine Ouvrard cherche à créer des passerelles entre musique et théâtre. Il collabore régulièrement avec les compagnies Soy Création (Songe à la douceur), Opéra du Jour (Bastien et Bastienne) et Nuit blanche (Passagers, l’étrange music-hall, spectacle d’improvisation aux côtés de Bérengère Jullian). Membre de la compagnie Lemon Fracas, il joue le rôle du chapelier fou dans le spectacle musical D’une Alice à l’autre, à la Comédie Nation en 2017. Il donne également un spectacle en solo intitulé J’m’appelle Patrick…mais on dit Bob, construit autour de l’univers musical de Boris Vian. En 2021, il est au piano dans Truffaut Correspondance, aux côtés de David Nathanson, à la Manufacture des Abbesses. En 2023, il participe en tant que comédien à la création et à la diffusion d’Une partie de Thénis, de Jacques Jouet, pièce de théâtre inspirée de l’Oulipo.